Les enjeux de la formation préparatoire à l'examen du permis de conduite
Les enjeux de la formation préparatoire à l'examen du permis de conduire vise à donner les clés quant à la mobilisation ou l'activation de plusieurs savoirs dans une situation et un contexte donné. VERS UNE CONDUITE RESPONSABLE ET AUTONOME.
La durée de l'examen
L'épreuve de conduite dure 32 minutes au total, formalités administratives et installation du candidat inclues. Au cours de celle-ci, le candidat aura à conduire pendant au moins 25 minutes aussi bien en ville que hors agglomération.
Bilan de compétences
Depuis un arrêté du 19 février 2010, des nouvelles mesures qui modifient le contenu de l'épreuve de conduite ont progressivement été mises en place sur l'ensemble du territoire français. L'examinateur appréciera désormais le niveau de conduite du candidat en établissant un bilan de compétences s'articulant autour des thémes suivants :
- La connaissance et l'utilisation des commandes
- La prise d'information
- L'adaptation de l'allure du véhicule aux circonstances de la route
- L'application de la réglementation
- La communication avec les autres usagers
- Le partage de la chaussée
- Le respect des distances de sécurité
L'examinateur évalue en outre l'autonomie et la conscience du risque du candidat.
Pour être reçu à l'examen, le candidat doit obtenir au moins 20 points sur 30. L'expert réalise un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une comptétence donnée. Un échange entre l'expert et le candidat peut s'instaurer au cours de l'épreuve.